forum du mvcg-bretagne Index du Forum forum du mvcg-bretagne
Ce forum permet à tous les collectionneurs de militaria 39-45 en Bretagne de discuter de leurs passions

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du MVCG Bretagne 

Mes figurines.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du mvcg-bretagne Index du Forum -> Partie publique du mvcg-bretagne -> Mini Military
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Banj0ddball
Membre de l'association

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 17:19 (2016)    Sujet du message: Mes figurines. Répondre en citant

Il fut un temps où je peignais des figurines de jeux historique (wargames).

J'ai fait presque toutes les tailles et pas mal d'époques différentes:
  • 28mm (1/56): WW2, Fantastiques (Warhammer)...
  • 20mm (1/72): WW2, Guerre de 7 ans, Guerre d'Indépendance...
  • 15mm : Japon Médiéval
  • et
  • ... 10mm ! : Guerre de Sécession, WW2, Guerre Civile Anglaise, Japon Médiéval, Fantastiques (Warmaster)....
J'ai arrêté il y a plusieurs années et j'ai quasiment tout revendu (des armées entières + tout plein de véhicules en 10 mm) comme cette boite WW2 Front de l'Est en 10mm, par exemple:

même s'il me reste encore quelques bouts de plomb non peints qui trainent dans les armoires

Voilà le genre de trucs que je faisais, à une échelle plus "convenable" à l’œil (28mm):

Je pense à présent m'y remettre sur du 54mm (1/32) ou du 32mm (1/48) mais en version sérieuse, avec des techniques de vrais figurinistes bien plus chiadées.

D'autant que j'ai gardé tous le matos (outillage de maquettiste + nécessaire de peinture).

J'ai commencé à me chauffer avec quelques figurines WW2 28mm qui me restaient sous la main (que je n'ai pas encore photographiées).

Mais moi, contrairement à ce que j'ai pu voir ici (sauf pour Yannick), je tente plutôt de faire dans le "weathered" (vieilli sali) avec des figurines dans le jus du combat (mal rasées, déchirée, poussiéreuses..).
Sans excès non plus, comme vous pouvez peut être le voir (si vous avez de bons yeux !) sur la photo ci-dessus.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 17:19 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yann.gds
Membre de l'association

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 18:01 (2016)    Sujet du message: Mes figurines. Répondre en citant

sympa tes toys mon biquet

l'etoile nous guide,les ailes nous portent
Nico
Membre de l'association

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 20:00 (2016)    Sujet du message: Mes figurines. Répondre en citant

faut faire de dioramas avec

Nicolas
Banj0ddball
Membre de l'association

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 13:02 (2016)    Sujet du message: Mes figurines. Répondre en citant

Oui, ce sont des figurines destinées au jeu. C'est pourquoi leurs proportions sont souvent assez mauvaises(grosses têtes, grosses mains, etc).
Mais elles m'ont permis d'étudier et de travailler plusieurs techniques de peintures sans risquer de gâcher des figurines de qualité... Et donc, de prix !

Je compte passer maintenant aux "vraies" figurines au 1/48 et au 1/35.

Allez, je vous lâche encore quelques photos que j'ai retrouvées de mes plombs:

Vue détaillée de l'officier allemand.

Et pourquoi pas du Samouraï, aussi en plomb, tant qu'on y est !

Un peu plus récemment, une série de soviétiques et allemands en plastique (mélange des marques Bolt Action et Plastic Soldier pour les soviétiques et Wargames Factory pour les allemands) :

Bon, tout ça date un peu (3 ou 4 ans) et, finalement, rien à voir mais c'est une commande actuelle d'un copain qui m'a, en quelque sorte, "remis le pied à l'étrier", en me demandant de peindre son Christ en plâtre:

Là, c'est de la grande taille, pour moi.
Évidemment, la finesse de la gravure est très limitée, ce qui m'oblige parfois à tricher un peu en simulant certains détails par du trompe-l’œil.
C'est un projet en cours et, comme on peut le remarquer, assez loin d'être terminé...

La technique employée est le fondu dans le frais (wet blending) avec peinture acrylique additionnée de retardateur, pour avoir des fondus plus nets qu'avec les couches successives. Dans le style de ce qui se fait avec la peinture à l'huile.
J'ai commencé à utiliser cette technique sur la série précédente (visible sur la photo 4, l'arrière du soldat à gauche, sac et vareuse)
Je me continue donc actuellement à l'employer, avec plus ou moins de difficultés et de succès !  Rolling Eyes Wink

PS: En fouillant dans mon bazar, j'ai retrouvé quelques boites empoussiérées de Dragon, Tamiya, Academy au 1/35 en plastique et même une petite boite d'une scénette avec du plomb de très bonne qualité dont j'avais carrément oublié l'existence. J'ai également commandé une des rares boites en 1/48 d'infanterie Tamiya, juste pour voir ce que ça donne.  

Dez
Membre de l'association

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 10:37 (2016)    Sujet du message: Mes figurines. Répondre en citant

Superbe boulot 
je ne suis pas figuriniste, donc je suivrais tes technique avec grand intérêt.
Banj0ddball
Membre de l'association

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 14:22 (2016)    Sujet du message: Mes figurines. Répondre en citant

Merci, mon Dez !  Okay

Je viens tout juste de terminer mon Christ. Je posterai quelques photos bientôt (même si c'est pas mal hors sujet Rolling Eyes ).

La technique de fondu dans le frais que j'expérimente actuellement s'applique également sur les chars, avions ou autres véhicules et même décors.
Peut être même mieux encore, vu la taille des surfaces.
En particulier pour ceux qui ne disposent pas d'aérographe car on peut obtenir un fondu similaire pour les coulures, traces de fumée voire les camouflages appliqués au pistolet.

Mon prochain chantier sera une escouade de soldats soviétiques au 1/48ème (Tamiya, c'est pas le top mais à cette échelle en figurines, y'a pas beaucoup de choix) pour lesquels je vais peut être me tenter un diorama, comme suggéré...
Banj0ddball
Membre de l'association

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 15:39 (2016)    Sujet du message: Mes figurines. Répondre en citant

Veuillez faire abstraction du sujet qui est complètement sans rapport avec celui du forum pour plutôt se concentrer sur les techniques employées qui, comme je l'ai déjà écrit, peuvent parfaitement être utilisées dans tout type de maquettisme.

Ici quasiment exclusivement du fondu dans le frais en utilisant des peintures acryliques pour figurines (principalement Valejo et Citadel) additionnées de retardateur (Valejo) ce qui ralentit le séchage de la peinture et permet ainsi de réaliser des fondus de façon similaires à celle que connaissent les peintres à l'huile.
Mais sans les odeurs fortes d'essence de térébenthine, sans le temps de séchage de plusieurs jours, sans abimer les pinceaux et sans le rendu final brillant ou au moins satiné de la peinture à l'huile...

La plaque dorée en bas a simplement subi un lavis à l'encre orange pour faire ressortir les caractères.

Comme promis, voici le Christ, finalement ressuscité de sa couleur blanche initiale:

Donc, je me suis éclaté niveau dégradés:
Sur la peau d'abord puis sur le pagne, sur le panneau "INRI" et enfin sur la croix elle-même où j'ai tenté se simuler une lumière émanant du corps.
Quelques petites déconvenues comme, par endroit des effets de halo (comme autour de la main droite, par exemple) qui signale un dégradé raté.
Mais voilà qui me ménage des axes de progression ! Smile

Mon prochain projet se fera vraisemblablement avec des peintures acryliques Golden OPEN Acrylics (made in USA !) qui sont normalement des peintures fine art (pour les artistes peintres) mais qui ont la particularité de sécher lentement en intégrant, dans leur formule, le retardateur.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:25 (2017)    Sujet du message: Mes figurines.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du mvcg-bretagne Index du Forum -> Partie publique du mvcg-bretagne -> Mini Military Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation